شكون حنا
Qui sommes-nous ?
Depuis près de 50 ans, Alphatis, association laïque et indépendante, assure l’apprentissage de l’arabe dialectal maghrébin (Maroc, Algérie, Tunisie).
Elle est ouverte à celles et ceux qui souhaitent découvrir, apprendre ou se perfectionner dans la pratique de cette langue. A travers des cours ouverts à ses membres, elle promeut un enseignement fondé sur l’oral et une pédagogie ouverte, accessible et bienveillante.
L’ambition d’Alphatis est de proposer à ses membres un apprentissage dans un environnement convivial, avec comme valeurs l’échange, la curiosité, et le désir d’apprendre. La découverte de la culture arabe est également favorisée à travers des activités culturelle proposées aux adhérents.
Un peu d'histoire
شوية تاريخ
Alphatis a été fondée en 1975 à Paris, avec pour objet initial de « favoriser la connaissance […] et la création de liens d’amitié entre les immigrants, ainsi qu’entre français et immigrants », par des activités comprenant notamment l’alphabétisation en langue arabe.
De nombreuses personnes ont été actives dans l’association au long de son histoire, dont en particulier une partie des concepteurs du Cours d’arabe Maghrébin édité chez L’Harmattan et que nous utilisons comme méthode.
Alphatis contribue à des travaux d’édition, de production de supports pédagogiques : elle a participé ainsi à la réédition des Cours d’arabe maghrébin sous la forme d’une version modernisée, et à la parution en 2006 du dictionnaire arabe maghrébin – français de Marcelin Beaussier, Mohamed Ben Cheneb et Albert Lentin, en collaboration avec les éditions Ibis Press.
Notre fonctionnement
كيفاش نخدمو
La gestion et l’animation de l’association, totalement bénévoles, sont assurées par des élèves et enseignants, élus au conseil d’administration.
En vous inscrivant pour suivre des cours d’arabe maghrébin à Alphatis, vous devenez membre de l’association pour l’année scolaire. A ce titre, vous êtes les bienvenus aux assemblées générales de l’association. Vous pouvez, si vous le souhaitez, participer à sa gestion de diverses manières (mise à jour du site web, communication sur l’association, comptabilité, propositions culturelles…).